Se maquiller quand on a un problème de vision, ce n’est pas toujours évident. On a souvent peur de ressembler plus au Joker qu’à Scarlett Johansson. Mais avec de l’entrainement, les bonnes techniques et les bons produits, tu verras que tu y arriveras sans difficulté ! L’important, c’est d’oser se lancer. Tant pis s’il y a des ratés au début, moi aussi j’en ai fais et j’en ferais encore. Cependant c’est grâce aux erreurs que l’on apprend, non ?

Ici je vais te montrer un tuto makeup très simple et rapide à réaliser (moins de 20 minutes pour faire le teint + les yeux) avec les cosmétiques dont j’ai l’habitude d’utiliser. J’ai vraiment essayé de rendre celui-ci le plus inclusif possible. Donc que tu sois voyante, malvoyante ou non-voyante, tu pourras le reproduire.
Je l’ai déjà fait entièrement sans miroir (ça aurait pu être un no mirror challenge !) mais j’avoue que j’ai eu de la chance car le mascara à sourcil n’est pas évident à poser sans regarder.
Niveau matériel, tu n’auras besoin que d’un pinceau poudre et un pinceau blush, le reste se faisant avec les mains (normalement tu devrais posséder ça). C’est parti !

Préparation

▪ Avant de commencer, c’est bien d’organiser son espace de travail. Tu peux préparer une trousse contenant tes cosmétiques, ça t’évitera de devoir les chercher dans toute la salle de bain (c’est du vécu !) et donc de gagner un temps précieux.
▪ Ensuite, choisi des produits qui ne nécessitent pas beaucoup de manipulations. Par exemple, pour appliquer le fond de teint minéral, il faut transférer un peu de poudre dans le couvercle du produit. Si tu ne fais pas attention, tu peux vite en mettre de partout. Privilégie plutôt les fonds de teint liquide avec pompe, compact, mousse ou les BB crèmes
▪ Enfin, lors du maquillage, effectue les gestes avec tes deux mains. Cela permettra à ce que le makeup soit uniforme de chaque côté du visage.

Maquillage du teint

Celui-ci doit être propre et hydraté. Tu peux mettre une base avant le font de teint pour faire tenir ton maquillage plus longtemps. Ici, j’ai appliqué le Step 1 de Make Up For Ever pour lisser ma peau et réduire l’apparence de mes pores. Normalement, je ne mets ce genre de produit que si j’ai une soirée de prévue car la compo (silicones en veux-tu en voilà !) a tendance à me donner des imperfections.

Fond de teint

On n’applique pas son fond de teint comme on applique sa crème hydratante, c’est-à-dire avec des gestes circulaires. On vient d’abord le déposer sur les points principaux du visage (menton, joues, nez et front) puis on étire la matière vers l’extérieur du visage avec le plat des doigts.
Prend ton temps pour cette étape. Mieux vaut mettre peu de produit que trop et en rajouter si la couvrance ne te convient pas.
Mon fond de teint favoris est le Double Wear d’Estée Lauder, en teinte 1W2 (Sand). Il faut acheter la pompe en complément du cosmétique pour l’avoir. Une pression me suffit pour maquiller tout le visage. Sa texture est idéale à travailler au doigt ou à l’éponge Beautyblender. Toutefois niveau hygiène, les mains sont carrément plus clean (enfin, si tu les as nettoyées avant !). Sur la photo suivante, tu verras que l’on ne voit plus mes rougeurs : mon teint est unifié avec un effet très naturel.

Anticernes

Applique du produit sur les cernes et les éventuelles imperfections que tu aimerais camoufler. Moi j’en mets en dessous des yeux en faisant 3 petits points, un peu sur l’arête du nez avec des traits et parfois sur le menton. Tu peux te faire des peintures de guerre, une fois estompées, on ne verra plus rien ! Je viens tapoter la matière avec la pulpe des doigts pour la faire pénétrer.
J’utilise l’anticernes Double Wear d’Estée Lauder en teinte 1C ligth. Une fois le bouchon du produit dévissé, tu trouveras une tige avec un embout mousse. Tu peux ainsi t’en servir comme d’un pinceau et l’employer directement sur la peau ou si tu n’es pas à l’aise, en mettre au bout d’un doigt puis l’appliquer sur les zones désirées.

Poudre

Munis-toi d’un pinceau poudre (il a un manche court et des poils longs et denses), prélève de la matière en faisant tourner ce dernier dans le boitier, secoue-le contre le rebord ou sur ta main pour en faire tomber l’excédent et appliques-en un nuage sur ton visage en tapotant par petites touches.
La poudre va permettre de fixer l’ensemble de ton maquillage et t’empêcher de briller. Tu seras que tu en auras assez mis quand tu sentiras que ta peau ne « colle plus ».
J’ai pris la poudre compacte de Dr. Hauschka en teinte Macadamia. C’est une bonne poudre naturelle, elle matifie bien le teint mais nécessite des retouches dans la journée. Sur la photo, tu peux voire que je tiens le pinceau vraiment à la base (proche des poils), cela me permet de mieux sentir le mouvement.

Blush

Avec un pinceau biseauté, on vient prélever un peu de matière puis on l’applique de la tempe vers le saillant des pommettes (c’est l’os que tu sens sous tes doigts). Pourquoi pas l’inverse ? Parce que si tu poses ton blush directement sur la pommette et que tu en mets trop, ça sera plus compliqué pour estomper. Et ouais, pas bête la guêpe ! Si tu viens justement de faire la bêtise, frotte avec ta main pour atténuer la couleur.
Je le mets d’abord en le tapotant pour bien définir mentalement la zone puis je fini en faisant glisser le pinceau. Pour être sûre que les bords de mon blush soient bien estompés, je viens les flouter avec le pinceau poudre.
Mon blush habituel est l’Orgasm de chez Nars. C’est un beau fard rosé avec des paillettes dorées à l’intérieur. Il va à toutes les carnations et donne un effet bonne mine immédiat ! Je viens passer 4-5 fois mon pinceau dedans pour avoir l’intensité qui m’intéresse.

Maquillage des yeux

Fard à paupières

  • Fard claire : je prélève un peu de matière avec mes index et je viens l’appliquer sur l’ensemble de la paupière mobile (celle qui bouge quand tu clignes des yeux) jusque sous le sourcil.
    J’effectue des allers simples en faisant glisser mon doigt de l’intérieur de la paupière vers l’extérieur en suivant le ras des cils. Puis, je recommence le même processus mais cette fois en montant plus haut sur la paupière. Tu devrais bientôt sentir l’os de ton œil et enfin l’arcade sourcilière. Une fois arrivée ici, tu peux reprendre du début et rajouter de la couleur si besoin. Pour avoir des mouvements plus stables, poses tes pouces sur tes pommettes.
  • Fard foncé : Je le dépose avec l’index dans le coin externe de la paupière mobile. Je l’estompe ensuite en alternant avec l’index ou le majeur, du ras des cils en montant progressivement jusqu’à sentir l’os de l’œil, en faisant des mouvements allant de l’extérieur vers l’intérieur.

Les Ombres à paupières Couleur Caramel sont super faciles à utiliser et à estomper : ici j’ai pris la teinte 16 et 37 ce qui donne un jolie dégradé allant du rose vers le prune. J’adore leur fini nacré !

Mascara

C’est la bête noire des aveugles et je comprends pourquoi ! Quand on n’y voit pas, c’est très compliqué d’appliquer ce dernier. Entraîne-toi avec un goupillon à sourcil ou une brosse à mascara propre pour mémoriser le geste et prendre confiance.
Pour ma part, je mets l’Hypnose Doll Eyes Waterproof de chez Lancôme. J’applique le mascara en allant chercher la racine de mes cils puis je les « poussent » vers le haut : cela va permettre d’ouvrir le regard. Lorsque je fais glisser la brosse, j’imprime un mouvement de zig-zag pour être sûre de bien mettre du produit partout.
J’arrive à mettre du mascara sur mon œil gauche sans utiliser de miroir. Mais à droite, je n’arrive pas à voir la brosse arriver donc je prends mon miroir grossissant x20.

Sourcils

Il y a trois façons de maquiller ses sourcils :

  • Le mascara à sourcil (ce que j’utilise sur la photo) : permet de teindre ces derniers, pratique s’ils sont clairsemés comme les miens. Le produit se présente de la même façon qu’un mascara, avec une petite brosse que l’on vient faire glisser doucement sur le sourcil en partant de la base vers la queue. C’est un bon cosmétique toutefois il tâche facilement. Pas d’inquiétude ! Tu peux les enlever sans problème en les frottant avec ton doigt ou un mouchoir. J’applique le Gimme Brow de chez Benefit en teinte n°5 avec la fonction miroir de mon iphone.
  • Le crayon à sourcils : pas de risque de tâche, tu peux prendre ton temps pour redessiner naturellement ton sourcil en faisant des petits traits qui suivent le sens de la pousse des poils. Je mets celui de chez couleur caramel en teinte 22 (blond) également grâce à la fonction miroir de mon iphone.
  • Le bar à sourcil Benefit chez Séphora : si maquiller tes sourcils est trop compliqué, tu peux les faire épiler et teindre en institut. Séphora propose cette prestation. J’allais là-bas une fois par mois avant et franchement au top ! J’ai cessé quand j’ai appris à entretenir moi-même mes sourcils (encore et toujours en utilisant mon iphone. Oui mon téléphone me sert plus à me maquiller qu’à téléphoner !)

Rouge à lèvres

Dernière étape de notre maquillage !
Je viens toujours hydrater mes lèvres avant de poser mon rouge à lèvres. Je l’applique d’abord au milieu de la lèvre inférieure puis je pars sur les cotés en faisant glisser le bâton. Une fois fini, je m’attaque à la lèvre supérieure avec le même procédé. Je viens ensuite presser mes deux lèvres l’une contre l’autre pour bien répartir la couleur.
Ici, j’applique le Vice lipstick Matte d’Urban Decay en teinte Heartless (un rose assez claire, un peu barbie girl). Je te conseille un rouge à lèvres sous forme de raisin (bâton) et non sous forme liquide (difficile à utiliser avec le risque que le produit coule lors de l’application). Les Made for all de Maybelline sont vraiment pas mal. Les couleurs ont été étudiées pour aller à toutes les carnations. Je possède le Red for me, un beau rouge mat que j’adore ! Pas cher, pigmenté et crémeux, que demander de plus ? (Un peu plus de tenue ? Ok je sors) …


Et voilà, le tour est joué !
J’espère que mes explications auront été assez claires et que cela aura pu t’aider 🙂
Si tu veux voir comment cécité peut rimer avec beauté, je t’invite à regarder les vidéos makeup (en anglais) de Molly Burke et Lucy Edwards.

N’hésite pas à me laisser tes impressions, à me poser des questions ou a me dire les produits que tu aimes utiliser pour te maquiller en commentaire !

A bientôt !

Written by Camille

    2 commentaires

  1. Laetitia 4 mai 2020 at 22 h 02 min Répondre

    Salut Camille ! Tes explications sont très claires ! Merci pour les petites astuces, elles correspondent bien au maquillage plutôt minimaliste que je porte !
    De mon côté, autant je gère le mascara, autant le blush est à chaque fois une catastrophe ! J’essaierai ta technique !
    Une des choses que je préfère en maquillage c’est eye-liner… Mais autant te dire que je n’ai jamais réussi à en mettre !
    J’ai acheté par curiosité l’ebook de Lucy Edwards : « The blind beauty guide », j’espère y trouver aussi quelques petits conseils !

    • Camille 4 mai 2020 at 23 h 57 min Répondre

      Coucou Laetitia ! Oui le blush ce n’est pas forcément évident. Il faut faire des essais pour savoir bien le doser. J’adore aussi l’eyeliner ! Je sais le mettre depuis pas très longtemps, avant je demandais toujours à une copine de me le faire. Je ferais un article dessus si ça peut donner des idées. Je ne savais pas du tout que Lucy Edwards avait écrit un ebook, je vais y jeter un œil !

Leave a Comment